Engagement du parent

C’est le parent qui inscrit son enfant, sur conseil de l’enseignant, d’un travailleur social ou d’un autre parent. Cette rencontre est l’occasion de préciser les attentes de la famille, d’expliquer le rôle de l’équipe qui va accompagner le jeune et de définir ensemble l’engagement de chacun. A ce rendez-vous est expliqué au parent qu’en venant chercher son enfant en fin de séance, il peut échanger avec l’animateur ou le bénévole qui s’occupe de l’enfant.

Le parent est invité en fin de période ou trimestre à venir rencontrer le coordonnateur pour un bilan individuel et/ou collectif où les réalisations des jeunes sont présentées. Parfois, il peut y avoir un intervenant extérieur.

Enfin, le parent peut être amené à participer à des ateliers partagés, des sorties culturelles et à des événements festifs de l’association. Il peut d’ailleurs être bénévole et s’impliquer dans l’organisation des manifestations de l’association.

Organisation

Les enfants/jeunes sont accueillis le soir après l’école par petits groupes encadrés par des animateurs (salariés et/ou bénévoles). Il s’agit de créer les conditions favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant ou du jeune en confortant les relations parents/ enfants et famille/ école.

Généralement, la séance est répartie en 3 temps :

  1. Temps récréatif : c’est l’heure du goûter, de la discussion
  2. Temps studieux : aide méthodologique (organiser son travail, lire correctement une consigne, trouver dans le cours les informations nécessaires à la résolution de l’exercice demandé…)
  3. Temps créatif : ateliers culturels, artistiques qui permettent à l’enfant d’expérimenter, de développer son envie d’apprendre, sa confiance en soi et de révéler ses savoirs faire. Ces ateliers peuvent être ponctuels, notamment avec les collégiens

Relation avec les établissements scolaires

Le coordonnateur CLAS présente l’action auprès des équipes enseignantes en début d’année. Il participe à la réunion de rentrée avec les parents pour présenter le dispositif.

La structure envoie la liste des jeunes inscrits à l’établissement, une fois l’inscription réalisée. Ensuite, une fiche de liaison ou un cahier numérique permet de s’échanger des informations. Des temps de suivi et de bilan sont programmés, à raison d’une fois par trimestre. Au collège, une rencontre avant chaque conseil de classe avec le professeur principal ou le CPE est souhaitable.

  • Comprendre l’importance des règles et d’être capable de les respecter par la pratique de jeux divers.
  • Donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu.